Qui sont les Finlandais (suite et fin)

Voici donc le troisième et dernier article sur les Finlandais.

Les Finlandais et le sport

Grands amateurs de sport, très patriotiques, les Finlandais se distinguent surtout dans les sports d’hiver et les rallyes automobiles. Le hockey sur glace est LE sport national, et vous pouvez être sûr que le monde s’arrête quand il y a un match. Un soir de match, toutes les télés sont allumées dans tous les foyers que la Finlande peut compter. « Le grand ennemi » est la Suède. Ils organisent notamment tous les ans, en septembre, des jeux d’été (athlétisme cette fois-ci) entre seulement la Suède et la Finlande. La Suède a d’ailleurs gagné ces jeux ces dernières années… Quant aux courses de rallyes, si je vous dis Ari Vatanen ? Marcus Grönholm ? et plus précisément en Formule 1 Mika Häkkinen ? Kimi Räikkönen ? Et oui, les grands espaces leur permettent dès leur plus jeune âge d’exceller dans ces sports pour accéder rapidement à un haut niveau.800px-2010_Malaysian_GP_opening_lap

La Finlande, pays du Père Noël

La Finlande est le pays du Père Noël (Joulupuuki), il ne vit pas ailleurs je peux vous l’assurer. Cet établissement du Père Noël s’est fait en 1985. Accessible en avion via Rovaniemi, le village où vit le père Noël, ou même la montagne, s’appelle Korvatunturi, est à une dizaine de km au nord-est de Rovaniemi. Rovaniemi se situe sur le cercle polaire arctique, est la ville la plus touristique de la Finlande, et a été reconnue en 2010 officiellement en tant que ville du Père Noël. Noël est une fête très importante localement, d’ailleurs les 25 et 26 décembre sont des jours fériés. Les maisons sont décorées (mais pas à outrance), les bougies brillent aux fenêtres et la neige est toujours au rendez-vous. Et même si tout un business s’est construit autour de cette ville et du Père Noël, l’endroit est plus qu’approprié, au final, pour le faire. Puis quand on est enfant et que l’on reçoit des lettres personnalisées du Père Noël, ou que l’on a la chance de le voir chez lui, on ne peut qu’y croire, non?

christmas-ball-316491_960_720

Les Finlandais et la famille

Les familles en Finlande ne font pas d’exception à la règle, elles ont toutes leurs secrets, leurs disputes, leurs traumas. Mais je retiendrai une chose, et je reviens sur cette période de Noël. Le 24 décembre, ils ont une tradition : aller porter au cimetière une bougie sur la tombe des membres de leurs familles afin qu’ils soient présents, eux aussi, dans ce moment de réunion et de fête familiale. Cela peut paraître bizarre ou peut-être même glauque, mais croyez-moi, pour l’avoir vécu, ça a un côté magique. Il fait noir, les cimetières sont recouverts de neige, et sur chaque tombe une bougie ou plusieurs ont été allumé. Comme si vous vous retrouviez dans un village enchanté. Et si le défunt est enterré ailleurs que dans le cimetière de votre ville, la ville organise un espace pour les personnes souhaitant mettre quand même des bougies (qui est souvent à l’entrée). Donc il fait noir, et vous vous retrouvez dans ce cimetière qui est bondé de monde, chaque personne étant venue rendre hommage à un proche décédé. Vous vous sentez soudainement envahi par une admiration et un sentiment d’humanité assez exceptionnels.

Les Finlandais en amitié et en amour

Enfin, il peut être compliqué de lier une amitié avec un Finlandais. Et même si on parle sa langue. Il lui faut du temps. Comme en amour, les signes ne sont pas flagrants. Ils sont d’une nature discrète, n’expriment pas forcément par les mots leurs sentiments mais agissent plutôt en conséquence. Donc même si cela a du mal à démarrer, ne vous méprenez pas, une fois qu’un(e) finlandais(e) vous accorde son amitié ou son amour, ce n’est pas du chiqué. Je pense que ceux qui m’ont connu ou me connaissent peuvent le confirmer… L’amitié peut bien durer pour la vie, quant à l’amour, et bien ils sont comme tout le monde, ils ne sont pas fous, dès que cela ne va plus, ils se retirent avec ou sans drames.

Voilà, je termine ici mes thématiques sur la Finlande et les Finlandais et j’espère qu’elles vous auront plu! Il y aurait encore tant de choses à dire, mais ce sont des points que je voulais mettre particulièrement en valeur.

Si vous souhaitez plus d’informations, visitez http://www.visitfinland.com.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s