Bienvenue en France, à l’étranger (1)

– Bonjour ! J’ai rendez-vous pour faire refaire mon passeport.

Alors ça, je ne m’y attendais pas du tout. Qu’un grand homme, baraqué, grisonnant, et debout, soit là pour m’accueillir ainsi que tous les autres ressortissants français vivant à Genève. J’avais plus l’idée, d’une petite femme à lunette, un peu ronde approchant la cinquantaine et assise derrière un bureau. Comme quoi, les clichés…

– Bonjour madame. Avez-vous votre convocation ?

– Oui oui, la voici.

Convocation que j’ai reçue 3 fois dans 3 emails différents, après un mois d’attente à regarder toutes les semaines qu’un créneau se libère sur votre site pour prendre rendez-vous. Rendez-vous pris en plus, sur mes heures de boulot. Cela se passe-t-il également ainsi dans le reste du monde ?

Le réceptionniste hors catégorie, regarde ma convocation et reprend :

– Vous avez fait vos photos ?

– Non

– Alors vous allez au 1er étage les prendre, nous avons un photomaton.

– Ok, très bien, merci.

Il m’indique un escalier en colimaçon, et j’arrive au premier étage et j’attends mon tour pour faire les photos. Première attente.

Une fois les photos faites, je m’installe en salle d’attente. Deuxième attente.

En face de moi, une femme assise, derrière une vitre, est entourée de feuilles scotchées, plastifiées, taille A4, interdisant toute personne physique de lui demander de la monnaie. De toutes manières, elle a l’air tellement aimable que même si j’en avais besoin, je ne suis pas sûre si j’irai lui en demander.

Des portes s’ouvrent, les personnes arrivées avant moi se font accompagner dans des bureaux et puis vient mon tour. J’entends :

Geoffroy, peux-tu aller voir la dame de 8h50 ste-plaît. Qu’on essaye de ne pas prendre du retard dès ce matin aujourd’hui.

Ah. L’administration française en Suisse ne s’est donc pas adaptée à la ponctualité suisse ? Donc je me retrouve vraiment en France entre ces quatre murs.

Geoffroy, donc, brun, taille moyenne, la trentaine, vient me chercher et m’emmène dans un open space. Les bureaux sont tous alignés et juste séparés par des panneaux. Sur le panneau de Geoffroy, je remarque de nombreuses affiches concernant la validation de photos pour papiers officiels, les horaires des différents départements de l’ambassade et cette affiche rouge et noire, un peu incongrue ou je lis : RESTONS CALME ET SOYONS DIPLOMATE. Véritable boutade diplomatique.

Geoffroy me demande mon passeport, mes photos et un justificatif de domicile. Une fois les pièces remise, je lui demande alors :

– Mon passeport, vous allez le garder ?

– Non madame, pourquoi je le garderai ? Je vous le demande là maintenant juste quelques minutes.

– Ah ok. Vous voyez il n’expire que dans quelques mois mais je vais en avoir besoin la semaine prochaine donc…

Il me coupe :

– Madame, je ne vous demande pas pourquoi vous faites votre demande de passeport. Je vous demande juste de me donner votre passeport maintenant je vous le rendrai après. J’en ai besoin pour le renouvellement.

Son ton, son insolence me fait penser : alors toi, le service client, tu ne connais vraiment pas. Mais après tout, je n’étais pas cliente, je n’étais qu’une citoyenne. Mais bon, je ne vais pas commencer à me plaindre, certes je suis française, mais qu’à moitié.

Restons calme et soyons diplomate 🙂

(La suite bientôt)

3 commentaires sur “Bienvenue en France, à l’étranger (1)

  1. 😂😂 ça me rappelle quand j’ai appelé la mairie du lieu de naissance de mon fils. Ils nous prennent pour des debiles mais sont incapables de comprendre ce qu’on leur dit.
    Jess 😘😘

    Aimé par 1 personne

      1. Je demandais un acte de naissance pour faire la carte d’identité suisse de mon grand. Il a fallu que je lui explique pendant 15 mn que je ne pouvais pas venir le chercher et qu’il fallait qu’elle me l’envoie car j’habitais à l’étranger.
        Une vraie cruche 😂😂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s